vendredi 2 janvier 2009

Les aventures de Philippe Vardon

Dans le milieu, qui ne connaît pas Philippe Vardon ?

Ex-porte parole des JI pendant 5 ans, gros bastonneur qui a (paraît-il) dérouillé des antifas plus d'une fois, chanteur de Fraction...
Nous aurions pu faire un portrait. Mais bon, Vardon est moins ridicule que Cindy Sander ou OGKim, alors nous avons préféré faire une vidéo. Merci à Eric qui s'en est chargé.



Nous avons finalement supprimé la vidéo. Non pas que les divers messages aigre-doux envoyés par les JI nous fassent peur, mais il faut bien avouer que cette vidéo a été bâclée en dix minutes parce qu'on était déjà occupés à remixer "This is Sparta" en l'adaptant au contentieux Batskin-OGKim. Contentieux, il faut bien l'avouer, plus amusant que les banales rivalités JI-RF.

Rassurez-vous, tout n'est pas perdu. Peut-être, un jour, présenterons-nous un combat de sumo entre Jean-Marie Le Pen et Philippe Vardon, pour savoir quel parti va peser le plus en politique ces prochaines années.

lundi 29 décembre 2008

OGKim ou l'art du fake


Cette jolie photo est censée prouver qu'OGKim, super warrior karatéka des années 80, chasseur de fafs (et accessoirement grand consommateur d'hormones de croissance) a bel et bien été dans un temple Shaolin. Car Kim prétend, en plus d'avoir été dans un dojo et d'être devenu champion d'Europe de kung-fu, qu'il a fait un séjour d'un an dans un temple Shaolin, pour y apprendre les arcanes secrètes du sport de Bruce Lee et de Chuck Norris.

Bien entendu, tout regard attentif sur cette photo montre plusieurs détails intéressants :
- OGKim est en plein saut pour donner un coup de pied dans les airs, comme dans les films de karaté. Vu la rapidité de ce genre d'attaques, sa silhouette devrait être floue. Ou alors, si sa silhouette était claire, il devrait au moins y avoir du flou entre Kim et la façade du temple, aucun appareil photo (et c'est encore plus vrai pour les appareils des années 80) ne pouvant faire de mise au point sur deux plans d'image à la fois. Curieusement, la silhouette de Kim est aussi dépourvue de flou que le temple, et il n'y a aucun flou qui l'entoure, comme si elle avait été collée à l'image.
- La luminosité de la silhouette ne correspond pas à celle de la façade. Le temple est de couleur beaucoup plus claire qu'OGKim.
- A propos de luminosité, regardez l'angle de la lumière du soleil. Si on regarde les arbres et la façade, cette lumière provient de derrière la position de la caméra. Mais si on regarde Kim, on voit qu'il est éclairé par en haut, avec un angle d'à peu près 70°. Non seulement la luminosité n'est pas la même entre OGKim et le reste de la photo, mais l'angle d'éclairage non plus.
- Enfin, last but not least, notre original gangster est à 3 mètres du sol. Même Bruce Lee, pourtant champion incontesté du kung-fu et du coup de pied sauté, n'aurait pas pu sauter aussi haut, bien qu'il mesure 10cm de plus qu'OGKim !

La conclusion s'impose d'elle-même : cette photo n'est qu'un misérable fake, un montage mal fait, comme les trois quart des histoires de bagarre racontées par OGK.
Une question subsiste : d'où vient ce temple ?

N'étant pas fans de nanars de karaté, nous ne le savions pas. Heureusement, un sympathique lecteur est venu à notre rescousse pour ajouter ce qui manquait. Voici son mail :

Hello Politrash !

Je suis un de vos lecteurs reguliers, et je vous félicite pour le boulot.
J'ai tilté en decouvrant les ajouts sur le portrait d'OGKIM (que j'ai decouvert il y a bientôt trois ans, nombre d'années que j'ai du mettre environ pour terminer le récit complet de ses aventures, le bougre en rajoutant systematiquement) lorsque je me suis apperçu de l'apparition de la fake photo au Temple de Shaolin. Etant pratiquant de Kungfu (mais pas champion d'Europe ni original gangster, on ne peut pas tout avoir non plus), j'ai dans mon relationel un petit nombre de personne ayant visité le temple véritable. Après présentation de la photo, tous m'ont certifié qu'AUCUNE FACADE du temple ne ressemblait au batiment présent sur la photo, qui a d'ailleurs une toute autre allure.

La photo, qui semble familière a beaucoup de monde, est tout simplement tirée de La 36ème chambre de Shaolin, film hongkongais pour lequel un décor de cinéma avait été créé, à partir d'un véritable édifice religieux de Hong Kong. OGKim a dû oublier de se renseigner là-dessus avant de démarrer Photoshop. On retrouve d'ailleurs cette prise de vue assez regulierement dans la trilogie, et même sur la page "menu" d'une vieille cassette vidéo du film.
Le pire etant que l'uniforme qu'il porte est lui aussi tiré du film !!!! Et il ne correspond en aucun cas a la tenue portée par les moines de Shaolin, qui est orange...
En d'autre termes, pour quelqu'un ayant vu le film et vu le veritable temple , la photo de Kim est aussi crédible que celle de Batskin en uniforme SS a côté des personnages de La Chute!

J'ajouterais par plaisir que pour un mec censé être champion d'un art martial basé sur le "ying" (qui pourrait correspondre à la souplesse ou à la détente dans la philosophie asiatique), OGKim se contracte comme un dingue et s'énerve tout seul dès qu'il commence a mimer des bastons, voire singe des mouvement de boxe americaine. La base du kungfu étant les "formes" (mouvement de combat souple, ressemblant parfois a une danse, inspirées de la vie animale), on est assez loin de la mise en scène de cet imbécile. Autrement dit, si certains se demandent s'il a été champion, moi je me demande plutot s'il a un jour mis les pieds dans un dojo...


Quelle excuse OGKim va-t-il trouver sur le 187 ? Parviendra-t-il à se justifier ? Dira-t-il que la photo est vraie, que nous ne disons que des mensonges, et que ce film n'a jamais existé, pour paraphraser Faurisson ?
Bien sûr que non : tout le monde fera comme si cette photo était vraie, ou comme si elle n'existait pas, et tout message introduisant le moindre élément de doute sera effacé par les admins. Et ça ose parler de causes sociales, avec la main sur le coeur !