vendredi 12 décembre 2008

Portrait : l'antifa

Vous avez lu le portrait du militant faf ? Non ? Eh bien, vous avez intérêt à aller le lire fissa, parce que l’antifa, c’est tout pareil. L’antifa ne vit que par rapport au faf, et sa manière de lui cracher dessus à longueur de temps ne dissimule pas les traits de caractères fondamentalement similaires entre ces deux guignols. Les références changent, les symboles changent, les héros ne sont pas les mêmes, le faf se dit aristocratique et viriliste quand l’antifa se veut égalitaire et pacifiste. Qu’à cela ne tienne : fafs ou antifas, on retrouve la même mentalité de crétin des deux côtés.

Soyons justes, comme dirait Ségolène. Il y a pire que le faf sur cette terre : l’antifa. Un antifa, c’est comme un faf, mais en dix fois pire. Plus con, plus mythomane, plus sûr qu’il va changer le monde avec les trois arguments spécieux sur lesquels son groupuscule bidon a déposé un copyright avant qu’il n’y adhère. Paumé, creux, ou alors péteux moralisateur qui juge tout et tout le monde, on trouve beaucoup plus de pseudo-intellectuels à la ramasse du côté des crasseux que des fafounets (d’où notre préférence pour ces derniers).
La différence essentielle entre le futur feufa et le futur bolcho, c’est que le bolcho a poussé sa rébellion moins loin. Au lieu de s’offusquer des contradictions entre la propagande des médias (qui ne sont, au fond, qu’un ramassis de bobos hypocrites) et sa propre expérience, il a vu celle-ci avec le prisme des médias, ou pire encore n’a jamais eu d’expérience digne de ce nom. Un antifa qui défend les pauvres racailles n’est jamais allé dans une cité de sa vie. Il suit simplement l’opinion de son entourage et des médias. Le métissage, c’est génial, le Che c’est trop de la balle, la guerre c’est caca, la paix c’est mieux, et bien sûr le FN est le Mal absolu. A la lecture des torchons anti-Front qu’on trouve partout dans les journaux, notre paumé a trouvé un bouc émissaire idéal, qu’il tiendra responsable de tous les malheurs du monde : le Front National. Plus tard, quand il s’engagera davantage (quoiqu’on ne puisse pas réellement parler d’engagement…), il élargira sa croyance à l’intégralité du milieu faf.
Bien entendu, l’antifa n’a aucun esprit critique. Il est l’exemple parfait de ce que devient un mouton qui s’est un peu trop énervé pendant sa crise d’adolescence. La rencontre d’un camarade de classe portant un t-shirt AnArChY ReBeL et fumant des joints dans les toilettes va s’avérer déterminante. Avant d’être antifa, il suivait déjà toutes les modes : tout gosse, il jouait aux Pokémon, a écouté Manu Chao et MC Solaar à la puberté, pour la seule raison que c’était top citoyen et que tous les médias en parlaient… Adepte du politiquement correct, suiveur par excellence dont seul l’orgueil mal placé et une vague envie de violence le pousseront à faire de la politique, il va marcher sur les pas de son camarade rebelle. Même si le camarade en question est totalement vide de l’intérieur, peu importe. En fait, il vaut même mieux qu’il soit vide, il attirera plus de monde. L’antifa aime le clinquant. A ses yeux, seul compte ce qui se voit, et il va rarement essayer de réfléchir par lui-même au-delà des apparences. Il tombe raide dingue devant les jeans déchirés, la tignasse huileuse, le sac Eastpak tout crado et les dix mille patchs AnArcHy SkAt3r de son ou ses camarades de classe. Dès que possible, il imite leur look pour devenir l’un d’eux. N’ayant pas de consistance interne, l’antifa est prompt à suivre les modes et à s’identifier à un truc extérieur parce qu’il n’a aucune identité propre. Seule la haine de ses pseudo-ennemis fafs, un ego monstrueux et la flemme d’aller voir ailleurs que dans son milieu de crétins le forceront à y rester.

L’antifa est avant tout un consommateur. Il crache sur le Grand Capital, sur les grands patrons et sur les riches (comprendre les gens plus riches que lui) qui exploitent les pauv’gamins du tiers-monde, mais il est bien content de pouvoir acheter ses merdes made in China avec l’argent de poche de papamaman. Pour lui, et même s’il prétend tout le contraire, la valeur de quelqu’un réside dans son look. Avoir un sac Eastpak aux bretelles desserrées, couvert de badges et de patchs achetés par VPC, fera toute la différence à ses yeux entre une bonne et une mauvaise personne. (Si si, bonne et mauvaise, car l’antifa est également manichéen. Comme le faf, il cumule les tares.) On retrouve cette idée dans les manifs de gauchos, où l’élite des militants se remarque au nombre d’autocollants portés sur soi. Des fanatiques incultes transformés en hommes-sandwichs le temps d’une manif, entre une soirée beuverie et une séance de fumage de joints, ça fait une vache d’élite révolutionnaire !
Qui dit consommateur dit business, et nombreux sont ceux à avoir compris que l’antifascisme pouvait être une source de profits. Déjà, à l’époque de Che Guevara, certains opportunistes sont devenus riches en vendant des t-shirts ou des drapeaux à son effigie. Ils se sont fait enrichir en fournissant une mode aux innombrables gogos poursuivant la mode du moment. Aujourd’hui, c’est toujours pareil. Fringues, patchs, pin’s, sacs en tissu synthétique véritable et « économie solidaire » bidon, il existe un véritable business de la rébellitude. C’est là toute la force du capitalisme. Il peut transformer n’importe quoi en mode et s’en servir pour générer du profit, même quand la chose en question a été créée contre lui. Evidemment, le mouton antifa de base ne comprendra ça qu’à 30 ans passés, et il sera trop tard. Pour faire bonne mesure, il s’impliquera à son tour dans le « commerce équitable », qui consiste à faire exactement la même chose que les vendeurs de drapeaux Che Guevara mais avec des VRP français plutôt que les américains d’Universal.
En attendant, que va faire l’antifa ? S’impliquer dans un mouvement (enfin, plutôt un groupuscule) politique ? Sûrement pas, c’est beaucoup trop fatiguant pour lui. L’antifa moyen est fainéant. Même à la fac, où il dispose de beaucoup de temps libre, il fréquentera assidûment les « réunions publiques » (vous savez, ces débats participatifs, où l’ordre de parole de chacun est rigoureusement planifié et où tout est organisé par avance), les manifs et les concerts, mais refusera de s’encarter où que ce soit pour la même raison que son homologue faf, à savoir parce que le militantisme l’emmerde et qu’il préfère largement picoler dans un bar que se les geler à coller régulièrement des affiches. Petite nuance toutefois : si le faf boit comme un trou, l’antifa ne se limite pas à l’alcool, puisqu’il fumera au moins un joint par mois (si possible en taxant des lattes à ses potes, car il est trop radin pour payer lui-même son chichon), ou touchera à d’autres drogues s’il en a l’occasion. La vie engagée de notre crasseux se partagera entre alcool, joints, concerts (politiquement correct aidant, il y a beaucoup plus de concerts gauchos que de concerts fafs) et manifs. Il distribuera également des tracs contre (rayez les mentions inutiles) : la faim dans le monde, les bombes à sous-munitions, les vilains génocideurs du Durafour, pardon, du Darfour, le complot néo-nazi (variante antifa du complot judéo-maçonnique faf) ou autre connerie du même tonneau. Bien sûr, il ne le fera qu’une fois, car la soirée cannabis n’attend pas. Il se sera néanmoins persuadé lui-même que son acte était super-important, qu’il lutte contre les grands fléaux mondiaux et qu’il est un bienfaiteur de l’humanité. Par la suite, il cassera les couilles à tout le monde en essayant de donner mauvaise conscience à ceux qui n’étaient pas avec lui ce jour-là. Tout en se vautrant lui-même dans la drogue et l’alcool, l’antifa donnera des leçons à tous ceux qui refusent de militer dans son milieu pourri.

Pour le reste (ragots à deux francs prenant une importance phénoménale, histoires de bandes, mythomanie de comptoir, super-guerriers en papier mâché défendant leurs idées par la violence…) on retrouve chez les crasseux toutes les tares du milieu faf.

21 commentaires:

  1. Euh franchement, des vrais drogués, on en trouve plus chez les fafs que chez les antifas, car les fafs sont plus rejetés socialement, plus mal dans leur peau et plus frustrés. Fumer un joint à la récréation, tous les lycéens le font. Ca n'en fait pas pour autant des drogués.

    RépondreSupprimer
  2. "Fumer un joint à la récréation, tous les lycéens le font. Ca n'en fait pas pour autant des drogués." Hum...oui...bon...peut-être...Mais...euh...enfin...je ne sais comment formuler ma question qui va sans doute te paraître idiote, monsieur responsable-des-différents-status-à-donner-aux-différents-jeunes...mais...euh...peut-être sauras tu répondre...aller...je me lance... C'EST QUOI UN DROGUE ALORS ? Ca va...je me suis faite comprendre?
    Une lectrice attentive

    RépondreSupprimer
  3. Je suppose que tu bois de l'alcool à tous les repas de famille; est-ce que cela fait de toi une alcoolique pour autant?
    Un toxicomane, c'est une personne qui pour diverses raisons (problèmes psychologiques, de santé, malaise social) consomme des produits psychoactifs régulièrement, ne peut pas s'en passer et construit son mode de vie en conséquence.
    Après, il y a différents degrés de toxicomanie, tu admettras que le cas d'un jeune qui fume des joints tous les weekends pour chasser l'ennui est moins grave que celui d'un héroïnomane quotidien.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne parlai pas de toxicomane mais de drogué!
    o_O
    Toxicomane -> consomme régulièrement et en abuse
    Drogué -> consomme les mêmes substances mais à un degré inférieur...
    Putain c'est pas compliqué!

    RépondreSupprimer
  5. "Toxicomane" et "drogué" sont des synonymes. "Toxicomane" peut sonner plus inquiétant, plus médical, plus précis aussi, mais "drogué" sous-entend une dépendance à une ou plusieurs drogues. Je n'appelle pas "drogué(e)" une personne qui consomme des produits rarement ou occasionnellement.

    RépondreSupprimer
  6. "une personne qui consomme des produits rarement ou occasionnellement."
    Ben justement, ici, c'est pas le cas des antifa...
    Ils ne fument pas leurs joint "occasionnelement" mais s'en font bien 2 ou 3 par jour.
    Et ça, c'est plus de l'occasion.

    De tout façon les deux milieux (Faf et Antifa) sont tout aussi cons.

    La seule réelle rebelitude, aujourd'hui, c'est l'anti rebelitude...

    Mais ca, ils sont trop cons pour s'en rendre compte.

    Bravo à l'auteur, j'ai adoré ton article!

    RépondreSupprimer
  7. Oh la belle dinde,c'est quand qu'on la mange ?

    RépondreSupprimer
  8. Très bien vu... Je peux enfin mettre un nom sur ces moralisateurs vertueux ! :) Mais souvent, il faut bien le noter, ils ont des parents aisés... histoire de pretexter faire leur crise d'adolescence parce que ceux ci ne sont "que des vendus au capitalisme débridé" !!!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis plutot le genre a vanner unpeu les bobos, mais si on les résume a etre pour le metissage, contre la guerre et respecter le che, je suis plutot d'accord avec eux. Mais j'ai l'impression que toi l'homme derriere la fenetre, tu fait un peu trop de généralités, c'est bien marrant au début mais apret je sais pas si t'es sérieux ou pas. J'ai une question : et toi tu te classerais dans quoi ? pasque tu a l'air d'adorer les étiquettes. Comme indépendant intelectuelement ? Mon cul. Anticapitaliste ? qu'est ce que tu fous la alors , philosophe ou psycholoque sociopathe ? Impossible. Moi je comprend pas. Au passage etre antifa, je trouve que c'est un devoir, et jeparle pas juste des petit crane tondu d'extreme droite, mais de tout les fachos, raciste, sectaire, communautariste religieux politique médiatique et économique.
    J'ai envie de gerber a voir tout les amalgames que vous faites ca me donne envie de me barrer et de vivres comme un ermite pour ne plus assister a cette "autodestruction collective", vous ne savez que vous détester et vous monter les uns contre les autres je comprend pas et on se prend pour des moralisateurs en plus. La crise économique peut aller ce r'habiller, la crise des esprit est bien plus grande
    LE CYNISME NOUS PERDRA
    cette petite citation belge me parait de bonne augure : "l'union fait la force" et malheureusement "mais la misere la divise"
    Comment ne pas devenir misanthrope, voila la question que je me pose mais je n'ai pas envie de devenir comme certains d'entre nous.
    Que vous le vouliez ou non on est ensemble alors si chacun pense qu'a sa gueule il yaura 6 milliards de guerre sur cette terre.
    Bien a vous

    RépondreSupprimer
  10. C'est très bien d'être contre tous les "fachos, raciste, sectaire, communautariste religieux politique médiatique et économique"...

    Mais pourrais-tu développer ?

    Quand tu parles de "communautaristes religieux" de qui parles-tu exactement ? Irais-tu jusqu'à dénoncer voire combattre (on ose à peine y croire !) des fondamentalistes islamistes par exemple, qui véhiculent ouvertement un message de guerre et de haine vis à vis de l'Occident, des Mécréants, des sionistes, etc...

    C'est marrant j'ai toujours vu les AntiFa, si prompts d'habitude, à "combattre le fascisme et défendre les libertés".. S'ECRASER COMME DES MERDES des qu'ils s'agissait d'aller:
    - Combattre les extrêmistes religieux quand ceux-ci sont Musulmans et non Cathos ou Juifs
    - Défendre les causes des femmes... DANS LES CITES, ET PAS A LA NATION OU A REPUBLIQUE (vous savez ces femmes traitées comme de la merde par des petits machos frustrés et puceaux)
    - Défendre la cause des Homos victimes d'agression homophobes... là aussi DANS LES "QUARTIERS" et pas seulement à la Gay Pride
    - Défendre l'opprimé face aux lâches agressions gratuites ou crapuleuses... dès lors que la victime s'appelle François, et que les agresseurs s'appellent Moussa, Rachid, etc..
    - etc...

    Les Antifa n'on globalement AUCUN courage politique, et ne font qu'êre en contradiction avec leurs prétendues valeurs de "gôche"

    Pitoyable, donc !

    RépondreSupprimer
  11. Je dénonce pas je constate.
    Et quand je parle d'antifa je parle pas de guguerre de cartier a trifouillis les oies. Je parle d'anti fashisme, c'est pas une catégorie de personne, c'est pas les antifa d'un coté et les fa de l'autre.
    Mais je suis bien d'accord avec toi globalement, mais on va pas dire "les antifa s'écrase" ca c'est trop facile, c'est les gens un point c'est tout. Nul besoin d'etre "ANTIFA" pour etre anti fashisme.

    RépondreSupprimer
  12. tou ça c'est un grand sketche mais c'est bien dit

    RépondreSupprimer
  13. Plolitrash ou la démagogie poussé dans son extreme retranchement.
    Politrash ou l'art de prouver que la syllogistique peut donner raison à tout et son contraire.
    Politrash ou l'art de montrer que tout le monde peut passé pour un génie en s'adressant au bon publique.
    Politrash ou les gens qui sont aussi leger que les portraits qu'ils font sur leur site.
    Politrash, meilleur que les autres mais pire que la moyenne.

    RépondreSupprimer
  14. Je viens de lire, j'ai ris, j'ai 17 ans, on peut m'appeler antifa je n'ait pas fumé de joins dans les toilettes, pourtant j'ai vu les racailles en actions puis les fafs et j'ai vu leurs manière bien a eux d'arriver a s'entendre.... Tu prend des petits trucs et les tournent en dérisions, soit c'est de l'ironie soit tu n'as aucune crédibilité, tu me fait un peu penser au sans amis qui pour ce venger crée un site pour essaye de montrer qu'il as de la culture. Je viens de lire deux lignes sur l'article concernant les fafs et tu assimile des le début skinhead et bonehead, si tu veux en discuter il suffit que tu laisse un commentaire je te donnerais mon mail, mais fait moi confiance arrête avant d'être plus ridicule.

    RépondreSupprimer
  15. Cé facil de kritiké mé toi politrache de mé auvaire tu fai koi kontr la menase fachist ?
    Si demain lepen arriv o pouvoire kes tu fera a par pleuré ?
    Au moin dé magnifik homme kom fouade le raideskinéte ou bien capsule le punke autonom antifa kombate le nazism é le fachism dan leste de la france tou lé joure o pairil de leure vie !
    Cé supérbe gérié mairite le respé, toi ki écri dé unsult sure lé antifa tu mérit le maipri !
    Kontr la menace fachist nou crion HALTE LA !!!
    iste cïde antifa vincra !!!

    http://rude-connexion-family.propagande.org/

    RépondreSupprimer
  16. HectoRacistAntiAntifaVltraSSRadiKalMETZ666-8816 mai 2009 à 12:10

    Hè VanessAntifaRadical57, Vihein sur METZ tu vera com lè Nazi-FAF Warriors son trô couls, et Dédoche le Skine Ligué AntiRakaille Coké cé plus grouve que ton punke autonom antifa
    Jeu te Jure qu'ont risk plus encore le périle de nos vis que les AntiFas, ya les rakailles, les keufs renois, les antifas, les Keuponts, les sionists.
    Bon ok on na pas des chiens mais on a des supers tatoo aussi et des docks cokés, le samedi à METZ ça balance grave, cé wisky et bière allemandes pour tous et notre cause et plus rebelle, on est contre le Bien et ça ça fait méga chier les bourges
    Allé vihein VaneSS

    RépondreSupprimer
  17. Oh put.... les deux derniers posts m'ont donné mal au crane, avant de vouloir jouer a vos gueguerres, ALLEZ A L'ECOLE bordel!!!

    RépondreSupprimer
  18. VanessAntifa... en Français... merci :)

    RépondreSupprimer
  19. encore une élite fasciste française qui n'a aucune notion de sa langue maternelle...
    ça me fera toujours sourire......

    RépondreSupprimer
  20. Exellent! et tellement vrai.....

    RépondreSupprimer