vendredi 26 décembre 2008

Portrait : l'admin

Chez les fafs, les antifas, et d'une manière générale sur tout l'Internet existent des forums divers et variés. Les gens s'y rendent pour communiquer, se faire des cyber-amis, s'échanger des infos... Sans forums, la plupart des fafs seraient désarçonnés. Où pourraient-ils répandre leurs ragots ou râler sur le nouvel ordre mondial AVANT la soirée bière du week-end ? Les antifas, eux, le seraient un peu moins, vu qu'ils sont trop flemmards pour s'inscrire sur des forums et préfèrent dire leurs conneries dans les commentaires de leurs blogs favoris, mais tout de même, sans leurs forums de branleurs ils seraient bien embêtés.
Derrière le forum, on trouve des tas de gens : simple forumeurs, habitués du lieu, modérateurs, copains des admins et bien sûr les admins eux-mêmes. L'air de rien, ces types exercent un certain pouvoir sur leur petit forum, et ils n'hésitent pas à le faire savoir. Qui sont-ils ?

L'admin est un internet warrior qui a réussi. Contrairement au troll, qui continue à se planquer derrière son écran pour créer des polémiques inutiles et s'en repaître, l'admin est un grand homme. Au lieu de détruire, comme le troll, il a construit. Au lieu de détruire, il unifie. Capable de gérer un forumactif clé en main (ou un phpBB clé en main s'il est balèze en informatique), l'admin est quelqu'un d'important. Avec quelques camarades, il a fondé une communauté virtuelle, avec de vraies discussions. Pensez donc, des règlements à rallonge, des infos pompées sur Indymedia/Altermedia/Novopress et des réactions mal orthographiées, c'est déjà l'embryon d'une troupe d'élite ! Petite au début, la communauté s'est agrandie. Les faf/antifas détestant la solitude, vu qu'ils ont besoin d'autrui pour se la raconter, quelques paumés s'y sont inscrits. Quand un nombre suffisant de paumés s'est échoué sur le forum, celui-ci est devenu attirant pour les internet warrior "in" qui s'affichent sur tous les gros forums. C'est par ce mécanisme d'attraction progressive que les forums de true rebelz deviennent de plus en plus gros, jusqu'à devenir des "piliers" (ah ah ah) du Web "militant" (oh oh oh). A moins, bien sûr, qu'ils n'attirent personne, parce que tous les messages sont mal écrits et que personne ne poste régulièrement, à part un admin trop brouillon qui remplit son forum à lui tout seul.
On trouve deux types d'admin :
- L'internet warrior pur et dur. C'est le plus courant. Personne ne l'a jamais vu en vrai, mais il est au courant de tout. Grâce à ses potes, IW comme lui mais prétendant le contraire à tout bout de champ, il connaît les moindres ragots du milieu faf. (Notez, on dit fafs, mais tout ça s'applique aussi aux crasseux.) Sur son forum, il règne en maître et ne perd jamais une occasion de le faire savoir. Il a monté son forum tout seul, ou avec quelques contacts MSN. En général, ces endroits sont des forumactif ou des aceboard minables, qui ferment au bout de quelques temps. Mais attention ! Si l'internet warrior qui sert d'admin à cet endroit pourri n'a jamais rien produit, si sa vie n'est qu'une grosse partie de glande devant son écran, associée à un échec scolaire flagrant, le forum est un endroit où il est enfin quelqu'un. L'admin prétend animer l'endroit pour donner à ses camarades un espace d'expression, informer contre le nouvel ordre mondial, etc.
Mais tous ces beaux mots ne sont bien sûr que des mensonges. Sur son forum miteux qui regroupe, dans le meilleur des cas, une trentaine de boutonneux, l'admin est le maître après Dieu. Il efface, bannit, crée des titres et des rangs (généralement mal orthographiés). Sur son forum, il peut enfin être quelqu'un. Toute la frustration accumulée dans sa vie quotidienne y trouve un exutoire. L'admin se la raconte à mort, balance tout et n'importe quoi pour se faire mousser. Quand il copie-colle des articles, il s'imagine que personne ne va sur les sites d'information officiels et que les gens préfèrent faire un détour via son forum au lieu de voir directement à la source. Ces copiés-collés ne sont d'ailleurs qu'un prétexte à masturbation. Les quelques boulets qui hantent le forum y vont chacun de leur petit commentaire. Commentaire inutile, certes, mais qu'on soit sur Internet ou dans le monde réel, il faut bien s'afficher pour montrer qu'on existe. C'est hyper-important.
- L'autre type d'admin est le cadre de mouvement faf. Déjà, ça rigole moins. Le type en question est un vrai faf du milieu, un habitué des soirées bière et des collages d'autocs. Bien qu'il se masturbe très largement derrière son écran, une certaine assise dans le monde réel lui donne l'impression d'une supériorité écrasante sur ces cancrelats de geeks. Les internet warrior, il les méprise largement. Pour lui, ce ne sont que des planqués, des lâches, des types incapables de prendre leur carte dans un mouvement (le sien, bien entendu). En général, l'admin-cadre se sert de son groupuscule pour attirer des gens sur son forum. Tout forum créé par un mec du milieu attirera les autres militants, les fafs des soirées bière, et par effet boule de neige un tas d'autres personnes. Ces forums-là deviennent très vite gros (ce qui rend malade de jalousie les admins de forumactifs n'ayant jamais dépassé les 30 inscrits), avec parfois plus de 500 inscrits. C'est pas encore Blood&honour, mais pour un truc d'obédience réduite c'est pas si mal.

Ces deux admins ont une chose en commun, à savoir leur manière très particulière de gérer un forum. L'admin est le maître après Dieu, le Führer de sa page web, le boss de la souris. N'ayant rien à faire de sa vie, si ce n'est entretenir sa propre image, il passe son temps à surveiller les messages. Dès que quelqu'un ose émettre une opinion qui s'écarte très légèrement de la sienne, il se fâche tout rouge. Ici, c'est SON royaume, pas celui de la liberté d'expression ! Même si l'admin et ses petits copains réclament à tout prix la liberté d'expression pour leur mouvement, le révisionnisme, etc. ils sont eux-mêmes totalement incapables de faire exister la moindre liberté de ton sur leur forum. Les bannissements injustifiés, les effacements inexpliqués sont légion.
Pourtant, l'admin n'est pas seul à gérer son forum, sinon il aurait le caleçon tout mouillé en permanence. Notre super-gestionnaire est donc secondé par des modérateurs, ainsi que des habitués également appelés "lèche-culs". Ces modérateurs et habitués forment un tout compact. Ils se connaissent depuis des lustres, échangent des private joke, le forum est LEUR royaume, autant que celui de l'admin. Généralement, ces habitués sont xénophobes et prétentieux. Tout nouvel arrivant est mal vu s'il ne va pas exactement dans leur sens. Il n'est pas rare de voir des modérateurs insulter les gens, parce qu'ils savent que rien ne peut leur arriver, et si les forumeurs agressés répondent le quart de ce qu'on leur a dit, on les bannit sur l'heure. Dans le genre "petit stalinien", il est rare de voir pire qu'un modérateur de forum politisé. Les modos politisés, et en particulier les gauchistes, sont les gens plus dogmatiques et les plus bornés qui existent. Après tout, quand on est le maître après l'admin et qu'on est planqué derrière son écran, le respect d'autrui est en option...
Sur le forum, les habitués ont l'ambition de devenir eux-mêmes modos, ou carrément admins. Ils se comportent généralement comme des gros sycophantes, bêtes et mange-boule. En plus de s'afficher comme tout le monde, ils tentent de s'insérer dans les private jokes des modérateurs, leurs font des compliments on ne peut plus suce-bite et crachent à qui mieux mieux sur les mouvements "ennemis". Car il n'y a rien de plus unificateur (et de plus élévateur pour l'ambitieux) que la haine. Sur le forum natio, par exemple, les petits ambitieux rêvant d'être modérateurs ou simplement avides de s'afficher font de la surenchère dès qu'il s'agit de cracher sur les gauchistes/juifs/identitaires/trolls. De même, dès qu'un individu est victime des plaisanteries insultantes d'un modo, on trouve tout de suite une armée de cyber-crétins qui insultent le pauvre type sans même savoir de quoi il retourne, juste pour imiter le modo et rentrer dans ses bonnes grâces.
Entre eux, ça complote sec : chacun essaye de se montrer le plus sympa, le plus présent et le plus compétent possible (comprendre le premier à copier-coller les infos des sites officiels dès qu'elles sont publiées), mais ces ambitieux se détestent. Ils sont rivaux et convoitent tous la même place. Hors de question de laisser prendre l'objectif ! Chacun échange fréquemment des MP avec les modos, ou avec l'admin, pour discréditer tel ou tel habitué bien en vue qui pourrait devenir modérateur à la prochaine occasion. Parfois, ils s'égratignent par des plaisanteries faussement innocentes sur le forum public. Si l'un d'eux commet le malheur de déraper, par exemple en étant trop virulent ou révisionniste dans un de ses posts, les autres habitués-aspirants le rappellent tous à l'ordre et y vont de leur couplet sur l'importance de respecter la loi (tout en crachant, évidemment, sur cette même loi odieusement liberticide). Ce qui peut aboutir au bannissement de gros posteurs, grillés par des complots de coulisses, malgré leur léchage de cul des modos/admins. Eh oui, on ne gagne pas toujours à ce jeu-là, et rien n'amuse plus un admin que de casser brutalement les espérances d'un habitué aspirant modéro ! Les trolls, il est trop con pour les voir, alors il faut bien qu'il bannisse quelqu'un pour pouvoir se toucher la quéquette.

Sur certains forums fafs (comme le forum natio ou Stormfront), les modos ont inventé une technique particulièrement répressive d'exercice du pouvoir : la validation des messages. Quand on poste un message, il faut attendre qu'un modérateur l'ait lu pour qu'il apparaisse sur le forum. Comme les modos n'ont aucune vie en dehors du milieu (ce qui signifie beaucoup d'heures devant l'écran, même s'ils se pointent aux soirées bière), la validation se fait rapidement, mais on voit tout de suite le côté extrêmement contraignant de la mesure. Pour poster un message, on doit obligatoirement plaire au modo, sinon c'est censure + bannissement ! Avec ça, les modérateurs et leurs lèche-culs habituels peuvent garder la haute main sur les échanges du forum et afficher les commentaires inutiles en priorité. C'est bien la peine de dénoncer Big Brother et la "Jewstice" pour être soi-même plus fasciste que le Duce. Un truc aussi visible et aussi chiant pour la plupart gens, le nouvel ordre mondial américano-sioniste n'aurait même pas osé.
Les forums antifas ne sont pas en reste. Si on n'y trouve aucune validation des messages, les admins n'en sont pas moins présents. Spécificité des forums antifas : les admins y sont beaucoup plus staliniens que ceux des forums fafs, ce qui veut dire qu'ils gardent un pouvoir beaucoup plus centralisé. Dans les fofos rouges, il y a beaucoup d'habitués, quelques modéros, mais ceux-ci n'ont qu'un pouvoir de façade. Les admins, eux, restent cachés mais présents. Faites donc l'expérience. Postez un message incluant un désaccord, même très minime, avec la ligne officielle du forum et vous serez banni au bout de deux minutes. Par exemple, si vous dites que le voile islamique porté par des nounous dans les crèches peut éventuellement porter atteinte à la laïcité (et encore, s'il couvre le visage), vous serez immédiatement traité de raciste-nazi-islamophobe, banni, et insulté par tous les branleurs du forum. Sachant que seuls les admins peuvent bannir (les modérateurs ne peuvent qu'effacer les messages), on voit très bien les admins antifas passant leur vie devant leur écran, à actualiser leur page d'accueil toutes les dix secondes pour lire le moindre nouveau message dès qu'il est posté... Au moins, sur les forums natios, on peut attendre plusieurs jours avant d'être banni, même si les messages ne sont pas validés (soit que les modos soient fainéants, soit qu'ils jouent aux petits censeurs).

Tout ce beau monde est aussi mythomane derrière son écran que dans la vraie vie. Aucune réalisation militante ne sert à quoi que ce soit, si ce n'est rapporter du fric à quelques-uns, gonfler leur ego ou donner des trucs à raconter en soirée bière. C'est aussi valable pour les forums. Aucun de ces repaires de geeks dégénérés n'a jamais fait avancer la moindre cause. Par contre, il fait passer le temps aux trisomiques qui s'y inscrivent, créée des intrigues, centralise les ragots et permet de se branler au vu et au su de tous sans quitter sa chambre.
Mention spéciale au forum natio, où le rang des plus gros posteurs, "Héro", est orthographié sans S à la fin... Le Renouveau Français, ça prétend sauver la France du judéo-mondialo-bolchévismo-sionisme mais c'est même pas foutu d'orthographier un mot correctement sur un forum pourri, ni même de corriger la faute en temps et en heure ! Au moment où nous écrivons ces lignes, la faute est toujours là, et elle doit y être depuis au moins deux ans. Dur d'être à la fois anti-racailles, anti-langage SMS et illettré quand même !
De toute façon, tant que personne ne le remarque, l'image de nos chers admins sera intacte et ils pourront continuer à jouer aux petits chefs sur leur phpBB pas mis à jour depuis un an (si certains veulent hacker le forum natio, c'est peut-être possible ?). On pense notamment à Bruno Archier, alias Françia Ceterva, spécialiste des private jokes à deux balles et des cyber-branlettes sur des histoires de bagarres plus ou moins enjolivées. Rassurez-vous, dans son cas, c'est encore plus vrai IRL que sur le forum natio. Pour un admin nourri aux chips (et encore, des "Jésus' Crackers" goût crucifix), Archier est un vrai dur !

12 commentaires:

  1. Le fait de sans arrêt dire que "les fafs c'est quand même un peu mieux que les antifas", ça plombe l'aspect humoristique.

    Entre l'antifa antiraciste gnangnan et le faf suceur de flics, il n'y a pas à établir de gradation,franchement pourquoi vouloir établir une hiérarchie fécale entre la bouse de vache et la merde de chien?

    RépondreSupprimer
  2. C'est surtout que ça se vaut, du moins sur internet.
    Entre les gros mythos défenseurs de la race blanche et les gros mythos casseurs de skin, ils font autant pitié les uns que les autres.
    IRL aussi d'ailleurs, que ce soit en compagnie des uns ou des autres t'as franchement l'impression d'etre entouré de demeurés.
    Ma résolution pour 2009: une grande enquete d'anthropologie comparée. Lesquels des fafs ou des anti fafs sont les plus débiles :D

    RépondreSupprimer
  3. Y a quand-même des fafs et des NS sérieux et crédibles, même s'ils sont largement minoritaires (comme dans le reste de la population en fait, les abrutis sont majoritaires).

    Par contre, des "antifas" sérieux, ça n'existe pas. Le principe même de l'antifascisme est une arnaque qui dévoie la lutte des classes et la défense des travailleurs. Un travailleur peut éventuellement se sentir solidaire d'un autre travailleur d'un pays étranger, mais pas s'il est mis en concurrence avec lui pour garder son emploi.
    Du reste, l'antiracisme ne peut pas se limiter à écouter de la musique noire (comme tous les branleurs "Trojan skins spirit of 69") et à inverser la grille de lecture faf en angélisant au lieu de diaboliser.
    L'antiracisme est de toute façon un instrument du système, créé de toute pièce par qui on sait.

    RépondreSupprimer
  4. Chouette, vous avez pensez à m'inclure dans les mots-clés de recherche pour votre article de merde. Je suis touché.

    RépondreSupprimer
  5. Muahahaha!Anarchoi!^^

    Souviens-toi du punk nazi!:p

    RépondreSupprimer
  6. Excellent blog, très drôle et lucide. Les milieux politiques, comme les autres petits milieux "underground" (musique, art etc.), sont tous à chier, remplis de connards à l'égo surdimensionné... comme toute société, en pire, les "milieux" sont tous à gerber de connerie !

    Vive les anachorètes et les stylites ! (mdr ptdr lol)

    RépondreSupprimer
  7. "Un travailleur peut éventuellement se sentir solidaire d'un autre travailleur d'un pays étranger, mais pas s'il est mis en concurrence avec lui pour garder son emploi."

    Si l'antifascisme dévoie la lutte des classes, alors ce genre de commentaires a la con dévoie le réel problème : LE CAPITALISME.

    C'est a cause du capitalisme que tu es en "concurrence avec des travailleurs étrangers", ET NON PAS à cause des individus eux-mêmes.

    Au moins, attaquez vous au réel problème, À LA SOURCE DU PROBLÈME, et non pas aux petites conséquences visibles!

    RépondreSupprimer
  8. On est d'accord. Lutter contre l'immigration sans remettre en cause le système capitaliste, c'est écoper un bateau qui coule.
    Mais aucun antifasciste n'est profondément et véritablement anticapitaliste. Un véritable anticapitaliste ne peut pas considérer un gamin déguisé qui se fait peur à lui-même comme un danger public au même titre qu'un patron au dents longues. On ne peut pas non plus prétendre lutter contre l'Etat tout en employant des méthodes de délation pour faire appliquer les lois répressives antiracistes. Ou alors, c'est une tactique machiavélique et opportuniste, considérant qu'il faut se servir des armes de l'Etat bourgeois pour écraser les opposants fafs. Une telle tactique me paraît peu probe et peu efficace au final. Elle me fait penser aux sociaux-démocrates allemands des années 20 qui soutenaient la répression du KPD (les cocos) par les Corps francs, sociaux-démocrates qui ont fini déportés après l'interdiction de leur parti.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai été modo sur un forum de ce style (je ne dirais pas de quel bord ;)) et même en tant que modo on pouvait virer les gens, et bien qu'on ne banissait que les trolls, on avait le même pouvoir que l'admin.

    RépondreSupprimer
  10. Je n'irais pas défendre les "tarés" décrits sur ce blog mais en lisant certains commentaires je me dit que "tarés" sont aussi parmi certains commentateurs, prendre uniquement ce qu'il y a de plus négatif sur un groupe de personnes ou même sur un individu, s'attacher à en grossir les traits voir à caricaturer est un exercice très facile mais pas très neutre et honnête...ce qui est décrit ici sur les Faf ou les Antifaf pourrait être fait de la même manière avec les joueurs de pétanques ou les pêcheurs à la ligne...

    RépondreSupprimer
  11. JE VOUS CHIE TOUS A LA GUEULE ALLER TOUS BRULER EN ENFER !!!!!!!

    ROSWELL !!!ROSWELL !!!
    2012 !!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. C'est un peux le but du blog.

    RépondreSupprimer