dimanche 21 décembre 2008

Cindy Sander

Cindy Sander est l'archétype de la chanteuse new generation. Grâce à Internet et à ses pouvoirs magiques, elle est devenue l'égale du Star Wars Kid, Clément le Nolife ou autres rappeurs du 92. Mais contrairement à eux, elle a su en tirer profit pour devenir une vraie star. Enfin, vraie, façon de parler : tout le monde se moque d'elle si ce n'est quelques fans écervelés. Il faut dire qu'on a rarement vu un buzz aussi ridicule. En effet, Cindy Sander n'a rien d'exceptionnel. Les dents longues, un talent inversement proportionnel à son poids, des paroles baveuses, une imagerie kitsch et une variète pourrie déjà chantonnée 10 000 fois, on a déjà vu ça...10 000 fois, justement.
Pourquoi Cindy Sander a-t-elle fait un buzz ? Qui est-elle vraiment ?

Née en 1978, Cindy Sandmeier (elle prendra le pseudo de Sander par la suite) est montée sur scène pour la première fois quand elle avait quatre ans. Benjamine d'une fratrie de douze enfants, issue d'une famille de campagnards illettrés pour qui la contraception était un rêve inconnu, son enfance ingrate lui pèsera toujours sur le coeur. Depuis longtemps, elle rêve de gloire, de richesse et de reconnaissance. Comme des milliers d'autres crétins, devenus inutiles avec le déclin du secteur primaire, il est hors de question pour elle de reprendre les champs de ses culs-terreux de parents. Sa mère ayant raté sa vie, elle veut à tout prix voir ses enfants (enfin, au moins un d'entre eux) réussir, histoire d'effacer son propre échec. Se rendant compte des talents vocaux de sa fille Cindy, aussi maigres soient les talents en question, elle la pousse vers la réussite avec un acharnement hors normes. Le résultat ne se fait pas attendre : en 1989, c'est-à-dire à 11 ans, Cindy sort son premier 45 tours. On n'a jamais su s'il était bon ou mauvais, vu qu'il est impossible de le trouver où que ce soit. A vrai dire, on s'en fout, car le plus intéressant vient après.
A vingt ans, Cindy épouse Sébastien Braun, un modeste coiffeur qui jouera également un rôle d'imprésario. Brasser en même temps de l'argent propre et des cheveux sales, c'est pas commun, et vu comment Cindy va ramer des années durant on ne peut pas dire que ça ait très bien réussi. Sébastien laisse tout de même sa femme faire le maximum pour atteindre le succès. Pourvue de la même ténacité que sa mère, Cindy Sander parviendra à décrocher des premières parties de concerts commerciaux, passant avant des artistes comme Nicoletta ou Lio. Ceux-là étant, bien évidemment, de purs produits de consommation destinés à faire cracher du pognon aux amateurs de variétoche. Cindy rêve de devenir comme eux. Le star system, être pressée comme une éponge par des labels requins et finir dans l'oubli aussi rapidement qu'on est monté sous les feux de la rampe, ça fait rêver...
D'après certaines rumeurs, Cindy aurait couché avec divers imprésarios et commerciaux pour assurer ses premières parties. Après tout, elle est prête à faire n'importe quoi pour réussir. Et puis, dans le milieu du show-bizz, il est courant pour une femme de pomper des dards à la chaîne dans ce but. Cependant, nous pensons que ce sont là des rumeurs malveillantes, fomentées par des gens irrespectueux de la dignité de la chanteuse. La preuve : Cindy est beaucoup trop grosse pour donner à qui que ce soit l'envie de coucher avec elle, surtout des imprésarios habitués aux putes de luxe !
Une chose avérée, par contre, c'est que Cindy assiste à la montée des émissions de télé-réalité style Star Academy ou Popstars. Une personne normalement constituée verrait d'un oeil navré ces émissions-là, destinées à utiliser des pauvres types sans talent pour faire gagner de l'argent à l'industrie du disque, le tout avec un soupçon de voyeurisme aussi pervers que bas de gamme. Cindy, elle, voit ça tout autrement. Puisqu'elle rêve de devenir une star, pourquoi ne pas tenter de passer par là ?
N'importe quel habitué des castings vous le dira : les directeurs d'entretien sont tout, sauf humains. Assis derrière leur bureau, bien insérés dans le milieu ultra-friqué du show-bizz, ils disposent d'un pouvoir énorme sur les pauvres types qui se soumettent à leur jugement. Ils peuvent sortir quelqu'un de la précarité, le rendre riche et célèbre (même s'il n'a aucun talent), ou au contraire le renvoyer dans les limbes de la Loose avec un grand L. C'est comme ils veulent. Bien entendu, ils en sont tout à fait conscients et en profitent à mort. Quand quelque chose ne leur plaît pas, même s'il s'agit d'un détail insignifiant, ils se moquent bruyamment du candidat, l'obligent à rester souriant et sympathique tout en se moquant de lui. La plupart n'en ressortent pas indemnes, l'ego des directeurs de casting ayant impitoyablement écrasé le leur. Cindy Sander est passée par là, elle aussi. Elle a tout fait, y compris participer à des émissions de télé-réalité non musicales, c'est-à-dire des trucs voyeuristes à la Loft Story.
Peine perdue : le succès ne vient pas. Histoire de gagner sa croûte, elle ouvre un salon de manucure. Après avoir galéré pendant des années, elle va enfin pouvoir délester des petites pouffes de leur argent durement gagné en leur mettant des trucs en plastique (ou des vernis cracas) sur les ongles. Mais, au fond d'elle, Cindy refuse son échec. Elle veut continuer coûte que coûte, elle n'a pas attendu tout ce temps pour vernir des ongles tout de même !
Heureusement, le destin va lui filer un coup de pouce, et c'est le casting de la Nouvelle Star qui va lui ouvrir les portes du succès.

Quand elle passe ce fameux casting, Cindy se fait recaler une nouvelle fois. Comme d'hab, le jury se montre peu amène. Déjà que les directeurs de casting sont prétentieux et désagréables, ceux d'M6 le sont encore plus, et Cindy se fait casser. Depuis le temps, elle a l'habitude, et puis on ne peut pas dire qu'elle amène quoi que ce soit de nouveau dans la musique. Tout ce qu'elle fait a déjà été fait avant elle. Aucune imagination, rien de neuf, rien qui vaille le détour. Le jury se moque d'elle, on la traite de ringarde, on lui trouve tous les tics du monde. Mais ce casting n'est pas n'importe lequel, et il va passer sur M6. Eh oui, les spectateurs sont avides d'humiliations, et M6 l'a très bien compris. Dans la Nouvelle Star, outre les pseudo-performances de chanteurs stéréotypés, on assiste aussi à des castings ratés, histoire que les téléspectateurs puissent se dire qu'au fond leur vie n'est pas si nulle puisque des gens comme Cindy Sander se font humilier devant des millions d'entre eux dans l'espoir de devenir des stars. Le casting passe donc à la télé, précédé d'un reportage qui la montre comme prétentieuse et grosse. A ce moment-là, Cindy est un objet d'humiliation et de consommation parmi d'autres. Pourtant, on ne sait pas pourquoi, quelques internautes ne sachant pas quoi faire de leur temps libre commencent à parler d'elle sur leurs blogs, sur des forums... Un effet de masse se forme et Cindy Sander devient tout d'un coup l'objet d'un buzz.

Pourquoi elle a fait un buzz, on l'ignore. Mais elle devient tout d'un coup très connue. La blogosphère, toujours en quête d'un os à ronger (le journalisme pseudo-citoyen a au moins un point commun avec le journalisme tout court), s'emballe comme une machine trop chargée.
Cette nouvelle notoriété intéresse les médias. Cindy est recrutée comme chroniqueuse, elle squatte divers plateaux télés, jusqu'à être ré-invitée sur le plateau de la Nouvelle Star pour chanter son single "Papillon de lumière". Si vous l'avez entendu une fois, vous l'aurez sûrement remarqué : ce single est kitsch, les paroles sont kitsch, la voix de Cindy est à peine posée. Tout cela est fait exprès ! Les commerciaux qui ont signé ce foutu single ont pensé à tout. Ils savaient que la chanteuse était l'objet d'un buzz, qu'elle avait quelques fans hystériques mais aussi et surtout une armée de haters se foutant de sa gueule. Sachant que, haters ou non, les types en question sont avant tout des consommateurs. Et c'est pour eux qu'on a fait le single de Cindy ! Kitsch, ridiculissime, baveux à souhait : ce single est un aimant à critiques pour consommateurs-internautes. Tous ceux qui se moquent de Cindy Sander ont acheté son disque, et c'est ça l'important. Les commerciaux d'Universal ont réussi leur coup, le single s'est vendu et ils s'en sont mis plein les poches.
Le plus drôle, c'est que Cindy Sander, malgré ses timides dénégations, est parfaitement consciente de cela. Même, elle s'en gargarise. Sur le plateau télé de Cauet, elle se croit grande sage, pénétrée par son expérience de chanteuse-punching-ball alors qu'elle n'est qu'une énième pompe à fric pour label de requins. Il suffisait de la voir quand Mickael Vendetta a été invité. Vendetta joue exactement sur le même tableau qu'elle, mais lui n'appartient pas au milieu du show-biz comme Cindy ! Car oui, Cindy est un clown, une cible à tomates parfaitement volontaire, mais elle a réussi à faire son trou dans le show-biz. Sacrifier sa dignité pour devenir célèbre est quelque chose d'admirable, en tout cas c'est ce que Cindy semble penser.
Gonflée à bloc (à blog ?) par le battage entretenu autour d'elle, la chanteuse s'est érigée en donneuse de leçons contre Mickael Vendetta. Elle a pris un plaisir immense à humilier le jeune homme, aux côtés de Cauet et de sa copine la pouffe des cités (vous savez, la méditérannéenne qui parle comme une rappeuse), alors qu'elle a fait exactement la même chose que lui et qu'elle vient du même milieu que lui.
Comme dit le proverbe : "qu'un esclave monte sur le trône, il fera tuer tous les autres esclaves" !

Espérons qu'un jour prochain, la débilosphère arrêtera de se masturber sur Cindy, que les mass media trouveront une autre star pour meubler leurs pages et que le public oubliera cette fille dans pas longtemps. Hélas, quand ce sera le cas, Cindy Sandmeier sera éjectée du star-system. On la reverra peut-être dans dix ans, cette fois chez Delarue dans une émission sur les drogués, ou aux alcooliques anonymes. Hé oui, perdre sa gloire éphémère, son ego monstrueux et réaliser qu'on n'a plus rien, même plus sa dignité, vu qu'on l'a offerte aux requins d'Universal Records et de la Nouvelle Star, ça fait mal.

Cindy, tu peux déjà stocker les boîtes de Valium, elles te serviront dans moins longtemps que tu ne le crois.

5 commentaires:

  1. Cette digression vers le people n'est pas très intéressante, continue de te foutre de la gueule de Julien T., il est beaucoup plus drôle et psychologiquement beaucoup plus atteint que cindy sander!

    RépondreSupprimer
  2. Question, pourquoi parler de Cindy Sander? A-t-elle un rapport quelconque avec le milieu faf ou antifa? Est-ce une descendante directe d'un chef du 3eme reich (comme le laisse présager son nom de famille germanique)? Ou peut-être étant elle aussi issue du star-shitstème, serait-ce une ancienne redskin à l'instar de Benjamin Castaldi? (vous n'avez pas encore parlé de lui d'ailleurs, y a comme un vide sur ce site du coup :D)

    RépondreSupprimer
  3. eh, vous la kiffé hein, c' est vrai que c' est une belle femmme..pfff..non moi aussi j' aime bien.

    RépondreSupprimer
  4. C'est parce que Cindy Machin est juive (regardez cette graisse, ce nez, cette bouche,ces yeux... beeeh).

    Politrash aime se foutre de la gueule du peuple élu. ^^

    RépondreSupprimer