vendredi 12 décembre 2008

Portrait : le néo-païen

Chez les antifas, on trouve deux camps distincts qui ne restent unis que par haine du libéral ou du faf : les communistes et les anarchistes. Chez les feufas, c'est un peu pareil. Le catho-tradi bon teint a face à lui le néo-païen, mjöllnir au cou, fan d'Odin et d'Eric le Rouge. Mais qui sont ces néo-païens ? S'agit-il seulement de métalleux-skins alcooliques, ou de gens ayant à poser une véritable alternative au capitalisme, comme disait Ségolène Royal au congrès de Reims ?

On peut s'en douter, le pire triomphe partout et les néo-païens sont plutôt des métalleux-skins alcoolos. Le néo-païen type est quelqu'un qui avait besoin de spiritualité. Les gens ont tous besoin de croire en quelque chose et lui aussi, mais il ne voulait pas devenir catho-tradi, non ! Jésus, ça le botte pas. La Bible, c'est un gros pavé, et puis il n'est jamais allé au catéchisme. Le cliché du gros-viking-hyper-fort-tyrannisant-les-moinillons-rachitiques aidant, sa sous-culture décide pour lui : il sera néo-païen.
Le néo-païen aime parler de religion. Odin est son dieu, Thor son icône et les vikings son peuple préféré. En fait, le néo-païen aime ses dieux comme Kevin aime Marilyn Manson : l'idole fait ce que le l'idolâtre aimerait faire, sans le pouvoir, bien entendu. Le néo-païen rêve de ripailles, d'exploits, de grandes épopées épiques. Il aime l'antagonisme. Comme chez Durandal, il préfère Dark Vador, le méchant qui provoque guerre et combat, au gentil chevalier Jedi. Les mythes vikings, leurs pillages, excite notre néo-païen comme chou. Il s'imagine fréquemment armé d'une hache, décapitant tous les monothéistes rencontrés sur son chemin avec ses preux compagnons... Hélas, il mesure 1m50 les bras levés sur un tabouret, ses muscles ont la force d'un Schtroumpf pas costaud et il se fait taper par des racailles dans la rue. Il ne peut que rêver et fantasmer. Et Dieu sait que les mythes de combats, de surhommes et d'épopées géantes ont toujours mystifié les paumés.
Le néo-païen combine spiritualité et fantasmes. En vénérant Odin, il comble son besoin de croyances religieuses, ses fantasmes violents et sa soif d'histoire brutale. Il se croit identitaire en achetant un mjöllnir (marteau viking) qu'il porte fièrement à son cou en pendentif. Remarquez, c'est toujours mieux qu'un Ipod ou une cloche de vache.

Mais le néo-païen a un grand rival. Comme tout amateur d'antagonisme, qui serait incapable d'exister sans ennemi à qui s'opposer, le néo-païen s'oppose à une autre sorte de faf qui a pignon sur rue dans le milieu : le catho-tradi. Celui-ci a connu à peu près les mêmes conditions que le païen (racailles, constatation des mensonges des médias, etc), si ce n'est qu'il a souvent reçu une éducation plus bourgeoise avec un peu de catéchisme quand il était petit. La différence essentielle, c'est que le catho-tradi se voit non comme un antagoniste mais comme un missionnaire. Il a trouvé la foi, il a raison, il est en liaison directe avec Dieu et se doit de pousser ses camarades à la même vision des choses que lui.
Le néo-païen, lui, s'en fout complètement. Pour lui, l'essentiel est de pouvoir faire tout ce qu'il veut sans avoir à se justifier. S'il ne peut pas être catho-tradi, c'est d'une part parce que les principes chrétiens lui sont fondamentalement hostiles (il se rend bien compte que converti, il ne pourrait plus boire, mythonner et se bastonner sans avoir un peu mauvaise conscience, quoique certains cathos le font bien), d'autre part parce qu'il a lu Nietzsche. Eh oui, Nietzsche est une star, un maître à penser, même quand on ne l'a pas compris. Après avoir lu quelques bouts de Ainsi parlait Zarathoustra et la notice wikipédia sur Nietzsche, le néo-païen s'érige en connaisseur de la philosophie allemande. Il fait sienne les idées de Nietzsche (ou plutôt, celles qu'il croit être de Nietzsche, car un wannabee du paganisme ne comprend JAMAIS Nietzsche correctement !) et se la raconte avec dans les soirées bières, pour peu qu'il soit avec ses potes néo-païens, entre une histoire de bagarre et un ragot sur Machin de tel mouvement. Aujourd'hui, les néo-païens ne s'affrontent plus trop avec leurs rivaux catho-tradis. Ils l'ont fait pendant 30 ans, puis ont compris que ça ne servait à rien puisqu'ils étaient irréconciliables sur ce que chacun défendait.
Où trouve-t-on ces vikings des temps modernes ? Le païen étant forcément européiste, sans quoi il ne pourrait assumer ses goûts nordiques, la logique voudrait qu'il soit aux JI tandis que le catho-tradi serait plutôt du côté du RF. C'est souvent le cas, mais on trouve beaucoup d'exceptions. Certains catho-tradis ne renient pas un héritage européiste, et comme ils fantasment davantage sur Léonidas dans 300 que sur Jésus dans La Passion du Christ (celle de Mel Gibson, hein, pas la vraie) ils adhèrent aux JI. Certains néo-païens étant de purs mythos, ils sont attirés au RF par son utilisation de la croix celtique et on les y retrouve, en Bombers et pendentif celtos, à côté des bourges en Barbour. Un véritable métissage inter-mouvements...

En bon mystique spiritualiste, le néo-païen est également proche de la nature. La mère nature, celle qu'il voit couverte d'esprits et d'elfes, comme Tolkien dans Le Seigneur des Anneaux (le néo-païen de base a d'ailleurs invariablement un coffret collector Lord Of The Rings chez lui). Bien qu'il consomme autant que n'importe qui et qu'il ne se préoccupe aucunement d'écologie, le néo-païen a une relation particulière avec la mère nature. Il la ressent en allant jouer au viking/SS dans les bois, avec des potes rôlistes ou métalleux (eh oui, entre les dieux mythiques ou simplement imaginés, la limite est mince). Mais les vraies sorties du néo-païen sont à chercher du côté de Terre et Peuple. Cette association, quand elle ne publie pas une mailing-liste soi-disant confidentielle où son leader Pierre Vial pond des tartines sans intérêt tout en essayant d'extorquer de l'argent aux abonnés, organise des sorties à thème. Solstice, randonnées d'été, tout y passe. Les néo-païens mythos, se prenant à la fois pour des skins, des SS et des vikings (voire des hoplites grecs pour les plus atteints) s'y réunissent fièrement. Au programme : des cérémonies étranges avec des torches enflammées, entrecoupées de discours sur l'immigration et de rappels sur la glorieuse histoire mythique de nos ancêtres gréco-vikings. Quelquefois, certains y chantent du Légion 88 en cachette, devant un feu allumé à l'essence. Ou alors, ils se montrent leur Mjöllnir sous la tente. Et ce Mjöllnir-là, c'est pas celui qu'ils ont autour du cou... Après tout, les ancêtres grecs le faisaient aussi !

Spécimen symptomatique du milieu faf, le néo-païen cumule encore plus de tares que le catho-tradi. Certes, le catho-tradi est moralisateur, chiant, a toujours raison, mais il possède au moins un vernis bourgeois qui le rend à peu près vivable quand il ne parle pas trop de religion. Le néo-païen ne possède pas ce vernis-là, ce qui veut dire exit la distinction et la modération ! Ceux qui en soirée parlent bien fort, ne racontent que des blagues racistes, des resucées du portail paganisme de Wikipédia et des histoires de bagarre, avant de vomir 3 litres de bière devant tout le monde, sont rarement catholiques ! Quand il a un peu bu, le néo-païen type est tellement insupportable, son comportement tellement ridicule qu'on a l'impression qu'il respecte des commandements occultes. Pour être un vrai viking gréco-SS, il faut boire des bières et inventer des histoires de bagarre, en tout cas c'est ce qu'ils ont l'air de croire, et on a beau espérer, ça ne s'arrange pas.

14 commentaires:

  1. Jolie caricature, je suis moi-même païen et j'ai été élevé dans le christianisme, comme pas mal d'autres païens, je suis donc allé à la messe et au catéchisme. J'ai d'autre part lu la Bible, et les pères de l'église(et vous ?). Quand à l'assimilation au fascisme, elle est trop rdicule pour y répondre. En revanche oui, j'adore la nature, c'est toujours mieux que la mépriser et l'outrager, vous en conviendrez j'espère.

    RépondreSupprimer
  2. je voudrais te dire que toutes les personne qui aime le monde de la mythologie nordique germanique ne fond pas tous des soirées ou ils se bourrent la geulle a la biere ne fond pas forcement de feu de camps avec de l'essence n'ont pas forcement de pack dvd collector du seigneur des anneaux et j'en passe donc j'ai franchement envis de te dire que lorsque l'on ne connai pas un milieu c'est que l'on en fait pas partit et donc les critique ne sont pas forcement les bien venues et je tiend a soutenir que nous ne somment pas tous non plus des ss ou raciste comme tu le pense donc ne met pas tout le monde dans le meme sac

    RépondreSupprimer
  3. vous êtes des pd les néo-païens moi je suis nazi et je suis pour la une épuration de tte ces races qui viennent pourrir notre beau pays ...

    Sieg heil! j'appelle tous les "kamarade" a faire comme en Hongrie une "garde" ainsi nous pourrons reproduire la stratégie des SA de notre grand reich führer Pas de révisionnisme ni de négationnisme la mort est un juste châtiment pour ses races inferieurs (hahahaha bien sur)

    RépondreSupprimer
  4. caricature !!!!!!
    une caricature d'un pseudo billet ou commentaire sur un sujet mal maitrisé par une caricature de journaliste ;d'une personne sensée avoir fait des recherches pour présenter quelque chose de cohérent......la j'ai beau chercher je trouve pas.
    je suis Nordisant c est la religion de mes ancettres c'est un code moral,religieux et philosophique, d'une culture germanique ou bien loin de la réalité des dires de jules césar nous somment loin d'etre des barbares!!!!!
    en d'autres temps et d'autres lieux non seulement tu te serais ridiculisé mais probablement fait botté le cul par tes propos qui si ils ne frisaient pas l'idiotie totale seraient jugés comme insultants
    je vais abreger tes souffrances et invoquer Odin je n'oses dire Wodan ou Wotan de peur d'etre incompris devant l'etendue de ta culture pour qu il influe de sa sagesse mais pas de sa fureur avec toi se serait dangereux
    vas en paix et médites ceci;
    dans la salle ou tu pénètres sur le banc assis tu te tais et observes avant de prendre la parole ici les mains sur les poignées des épées ne sont pas toutes amicales
    wolfgang

    RépondreSupprimer
  5. Renvoyons tous les posteurs de commentaires précedents auprès du roi Karl Gustaf de Norvège, pour faire une soirée feu de camp dans les plaines de Laponie... :D

    Pourtant c'est vrai, même je prend plaisir à lire tes portraits, celui-là est plus dans de la critique gratuite. Tu a tendance à mettre toute une bande dans le même sac alors que ce n'est pas non plus tous les jours que les catho-tradis et les néo-païens dansent la rumba ensemble !! Ca dépasse le carricatural pour devenir tout simplement... faux. Mais tu as le mérite de faire un site assez neutre, intéressant et follement amusant !

    Les deux seule questions qui me triturent l'esprit lorsque je te lit : de quel bord politique es-tu ? A tu jadis fait partie d'une de ces mirifiques organisations ??

    RépondreSupprimer
  6. Bon en gros je resume tout les article, on est tous des alcoliques ahahahaha. Ouais d'accord mais la question c'est pourquoi ? aaa je suiiiss heuureux que le peuple s'accorde universelement sur un point, la biture. "je bois a la santé des russe qui ont plus que l'alcolisme pour oublier le communisme et le capitalisme et je pisse sur sur cette société d'individualiste ou y a pas de place pour les idéaliste"

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'aime le metal viking , les Trolls (non pas ceux qui trainent sur le net), le black metal aussi, sans compter que j'ai des tas de potes skins, et pourtant SURPRISE je ne suis pas faf!

    Non cet article est trop caricatural, il ne veut rien dire au final, je me reconnais dans les goûts et pourtant je suis antifa, bizarre, non?

    RépondreSupprimer
  8. tu ressemble a lardon en photo ...

    RépondreSupprimer
  9. Ce que nous appelons "paganisme", c'est par référence au monothéisme, qui a tant pris le pas sur la pensée actuelle, qu'il en devient l'unique référent.
    Juger et séparer le monothéisme du poythéisme c'est intéressant dans une perspsective comparative, pour mieux comprendre l'histoire des religions et ouvrir des perspectives de réflexion. Mais les opposr de la sorte en multipliant les cilchés.

    D'autre part, il existe bien d'autres religions antérieures au monothéisme et ne présentant pas les caractères dont on accuse ici le polythéisme (barbarie, pensée réduite ...)

    On peut penser à la religion de l'Egypte ancienne, subtile dans ses conceptions, et hautement poétique (sans le vouloir, mais à nos yeux de modernes elle contient de quoi élever le goût et le raffinement).

    Je pense donc qu'il y d'autres façons d'être "païen" que de jouer les barbares...
    :-)

    RépondreSupprimer
  10. Politrash c'est de la daube . ca balance a tout va; mais ils maitrisent aucuns sujets.
    donc ils balancent, pour le plaisir de balancer.

    Pondez nous un article sur : les internet warriors, les langues de putes, là vous serez crédibles.
    car pour l'instant vous balancez, que des trucs grappiller sur des fofos d'ados.

    RépondreSupprimer
  11. ba tsai koi g passé mon enfance dans un college catho et jdisai a tt lmonde "jésus c un enculé"
    et la g la main en sang et jme demande si jdevrai aps me faire recoudre jai mal
    cmt jme sui fait ça:
    jai éscaladé un ascenceur pour récuperer un joint :D

    RépondreSupprimer
  12. euh non une primaire catho pardon
    yavé le catéchisme jvoulé pa y allé
    c'était ste catherine pour les sceptiques...
    et yavé le père-beau ki venait faire sa belle morale chaque année pendant que je lachait des caisse et que je me curait le nez sous les tables...

    RépondreSupprimer
  13. Je suis paiens, ni skinhead, ni alcoolique, ni drogué...

    Les néo-païens dont tu parle ne sont autres que des bobos/hippys, seul la violence change.

    C'est n'importe quoi parfois ce blog...

    RépondreSupprimer
  14. bah c'est caricaturé à l'extrême... C'est facile de faire des grosses généralités en extrapolant à fond. Tous les "néo-païens" ne mesurent pas 1,50m et ne sont pas tous fafs. Bref, bonjour les amalgames en tous genres...
    Et gardez en mémoire que c'est facile et très lâche de déblatérer et balancer de la merde anonymement et publiquement via internet, sans crainte d'être démasqué.

    RépondreSupprimer