mardi 16 décembre 2008

Portrait : le fan de gabber

A moins de vivre dans une grotte et de n'avoir ni télé, ni radio, ni internet, vous savez probablement ce qu'est une rave party. Une espèce de grande fête sauvage, qui se déroule en plein milieu d'un champ ou d'un terrain vague, loin des villes... et de la légalité. Un endroit de rêve où les jeunes cons fans de techno vont se défoncer les oreilles des jours durant, à grand renfort d'ecstasy et de médicaments divers.
La musique gabber repose à peu près sur le même schéma, en plus faf. Le gabber n'a rien à envier à la techno question bruit : musicalement, ça se limite à des rythmes binaires, trois notes de basse, un beat et quelques échantillons sonores volés ici ou là à coups de sampler. Mais il y a beaucoup plus de fafs chez les gabbermen que parmi les technoïdes pur jus. Pourquoi cette disparité ?

Les fans de techno ont beau être totalement lobotomisés par leur musique pourrie, il subsiste des désaccords entre eux. Certains aiment la merde commerciale, d'autres préfèrent la merde underground. Question de tempérament. Parmi les derniers, quelques-uns ont affirmé leur penchant radical à la fin des années 90 avec une musique plus violente que les autres. Entendez des atmosphères plus tendues que les morceaux normaux. Plus de blast beats, de répétition, pour obtenir des morceaux encore plus lobotomisants. Comme si la Techno Parade n'attirait pas assez de zorglhommes comme ça... Justement, les "underground" se voulaient en rupture par rapport au commercialisme de la techno, méprisaient les minets fashion qui venaient vers eux parce que les 2be3 n'étaient plus à la mode. Ils se sont donc regroupés dans une frange "hardcore" de la techo, qu'on a appelée gabber.
L'élitisme et la rebéllion, ça ne vous rappelle rien ? Si, bien sûr, les fafs ! Un ado à la recherche de valeurs, pour peu qu'il possède déjà en lui les deux, aura de bonnes chances de devenir faf. S'il a trop mauvaise conscience de son propre élitisme, il va se cacher derrière un altruisme à deux balles et deviendra antifa. S'il n'a pas de mauvaise conscience, il laissera sa vantardise s'exprimer pleinement, et deviendra faf. Voyez à quoi ça tient ! Les technoïdes gabberistes se voulant rebelles et supérieurs, beaucoup sont devenus fafs.
Mais ça ne s'est pas arrêté là. S'ils étaient seulement devenus fafs, ils auraient oublié leurs beats syncopés et on les retrouverait à écouter du bon vieux RAC bien pourri dans les soirées bière. Légion 88 & co n'ont jamais su remplacer Rotterdam Terror Corps et DJ Asshole dans leur cerveaux déjà bien ramollis ! Les gabberistes ont fait leurs soirées à eux, sans se déplacer (ou peu) aux évènements du milieu faf. Ils en forment une frange à part.

Né au Bénélux, le gabber existe surtout dans le nord-est de la France. Ailleurs, il a une existence tout à fait marginale. Aujourd'hui, on trouve aussi des gabberiens antifas, car là où il y a des fafs on trouvera toujours quelques rebelles en peau de lapin pour jouer le jeu du politiquement correct. Dans les deux cas, le gabber reste un milieu bien naze. Allez à une soirée gabber pour voir. Si vous n'êtes pas habitué à la techno et aux rythmes répétés 200 fois en 8 minutes, vous allez en chier. Le gabber est pareil que la techno, en plus lobotomisant. Musique de merde, gens cons qui sautent partout et gobent des ecstas, ça n'a strictement aucun intérêt. On peut même se demander comment la "techno hardcore" peut seulement exister. Un être humain normalement constitué trouverait ça discordant... Dans le milieu gabber, on retrouve les mêmes abrutis que partout ailleurs. L'existence de gabberiens fafs ET antifas le montre bien. Néanmoins, beaucoup de gabberiens sont apolitisés ou vaguement fafs. Les fafs constituent une partie non négligeable du troupeau des technoïdes, les antifas moins. Même si les antifas sont davantage mis en avant, vu qu'ils ont pour eux le soutien des médias, ils pèsent beaucoup moins dans la scène "hardcore" que les fafs ou crypto-fafs (hé oui, crypto-fafs, car beaucoup de gabberiens sont fafs mais n'osent pas l'assumer).
Alors, les gabberiens fafs seraient-ils dangereux ? Seraient-ils tous des Thimoty McWeight en puissance ? Quand on lit les débilités de No Pasaran ou de Reflexes, on dirait bien. Mais pensez-vous ! Les gabbermen sont incapables de faire quoi que ce soit, à part se branler entre eux, gober des pilules d'ecstasy et sautiller sur une piste de danse trop étroite. Comme les fafs, ils vivent dans la mythomanie et la branlette. Ils sont pourtant pires que les fafs, car au moins le faf de base ne consomme que de l'alcool et préfère le rock à la techno... Même s'il y a beaucoup de déchet dans le RAC, ça reste moins inaudible que la techno, véritable machine à fabriquer des zorglhommes.
Comme le faf, le gabber vit dans le paraître. Il se fringue comme le faf, avec une préférence pour les polos, histoire de ressembler un peu aux fans de tecktonik. Le gabberman standard s'habille en polo Fred Perry ou Lonsdale. Il y a quelques années, certains s'habillaient en Ben Sherman mais on n'en voit plus beaucoup comme ça ces derniers temps.

Que dire du fan de gabber ? Con-sommateur, drogué aux ecstas et aux bruits, son ridicule n'a d'égal que sa stupidité. Les skins NS ont beau écouter du RAC bien naze, la musique des gabber restera toujours pire que la leur. Ils peuvent au moins se rassurer sur un point, et les autres fafs aussi.

14 commentaires:

  1. En quoi l'alcool est-il préférable aux autres drogues et le rock à la musique électronique?

    RépondreSupprimer
  2. c'est pas parce que je suis gabberine et que je me fringue en lonsdale que je passe mon temps à bouffer de l'extasy ou de la cocaïne et c'est pas pour autant que je suis raciste ou que je joue les antifa ou que je fais ma faux-cul. La politique ça m'ennuie à un point incroyable d'ailleurs je ne vote même pas, je m'en fiche. Et des gabbers "politisés" je vais te dire franchement que j'en connais pas. Ou alors c'est simplement qu'entre nous on aborde pas le sujet. Mêler la musique et la politique c'est super débile et ça n'a aucun intérêt.

    Alors oui j'écoute du hardcore et de la gabber et j'aime ça. Et c'est pas pour autant que je me crois "supérieure" (contrairement à toi qui juge les fans de hardcore, techno etc), je suis plutôt ouverte et je respecte les goûts musicaux des gens.

    Et c'est à cause de gens comme toi qui n'y connaissent rien et qui se permettent de juger qu'on passe pour des gros drogués fachos...

    Enfin bref...j'aime pas écrire en anonyme alors je te laisse même mon adresse e-mail (neka_derwent@msn.com).

    RépondreSupprimer
  3. Encore un post inutile que personne quasiment ne lit (comme les militant MNSF que tu critique , tien c'est bizarre), de l aprt d'un types sans couilles qui passe son temp a insulter stupidement toutes les tendances possible sans oser prendre ^parite a aucune.

    On devrait interdire l'usage d'internet a des gamins comme toi qui n'ont jamais assister a une Rave partit avant de se permetre d'écrire un article sur les gabber.

    RépondreSupprimer
  4. T'oublie que même malgré les similitudes musicales entre le milieu Rave party et le milieu gabber il n'y aucune similitude entre eux. On ne verra jamais de teufeurs casquette cloutée et sweat à capuche Shepper trainer avec des Mr Propre en Lonsdale. Les gabbers ne mettent jamais les pieds dans des frees.

    RépondreSupprimer
  5. Ce que dit Nolly est beaucoup moins vrai de nos jours, la frontière enre les univers tend à disparaitre.

    Sinon l'article en lui même m'a bien fait rire, étant *très* proche de tous ces milieux... Il a le mérite de rassembler tous les clichés/stéréotypes possibles en quelques paragraphes !

    RépondreSupprimer
  6. mouais,facile,insultant,et assez pauvre dans le devellopement.mon bonhomme,tu confond un peu tout sans vraiment te devoiler.es tu un ado sans couilles,un ancien faf repenti,ou un abbonné a wikipedia et fan des bb brunes?

    RépondreSupprimer
  7. Totalement d'accord avec neka_derwent... Même si le font peut être vrai, ce post brasse du vent. Si j'étais d'accord avec les premiers articles, je me rend compte que tu ne fais que d'aligner une suite de stéréotypes. Certes c'est souvent ça mais il y a tellement de variétés, que ton entreprise est vouée à te prendre des critiques de toutes ces "communautés", alors même que chacun est différent. Le monde serait bien triste si on pouvait -justement- désigner un article pour chaque frange de la population ; un Sim-City ou CityLife grandeur nature?

    Venant de poster un commentaire pour les fan de facebook, je réitère ce que j'ai pu dire : êtes vous (à ceux qui commentent) obligés d'allier insultes à mots méchants? On vole assez bas...

    RépondreSupprimer
  8. en fait le gabber c'est un mélange horrible du skin faf et du teuffeur quoi.
    le look du skin (trop fort quand on connait vraiment cette culture qui est quand même composée de ska et de reggae) et la musique du teuffeur en moins bien.
    Une belle merde quoi.

    RépondreSupprimer
  9. tu na pas de vie ou koi ? toujours besoin de rabaisser les autres pour essayer d'aimer sa vie ! presente toi qu'on rigole un peu ;)
    perso j'adore le hardcore, et ce n'ai pas pour sa que je suis drogué et alcoolique!

    RépondreSupprimer
  10. Ce serait marrant que ce bouffon parte faire un petit tour sur le site de Rotterdam Terror Radio et qu'il regarde bien le petit logo "United Hardcore Against Racism & Fascism" ... C'est quand même marrant d'écrire des stupidités sans même vérfier ses sources ... ^^ (A savoir aussi que le label MOH se voulait apolitique et engageait ses artistes à garder cet aspect neutre, seulement et vu le nombre grandissant de gabba racistes ils ont pris des positions beaucoup plus avancées et se sont, par exemple, opposés ouvertement au racisme et au populisme hollandais).

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme a dit…

    en fait le gabber c'est un mélange horrible du skin faf et du teuffeur quoi.
    le look du skin (trop fort quand on connait vraiment cette culture qui est quand même composée de ska et de reggae) et la musique du teuffeur en moins bien.
    Une belle merde quoi.

    + 10 000 000 000 000 000.

    RépondreSupprimer
  12. milisse entiffa du pouatou!15 juin 2009 à 15:03

    ha ben sa feuzé lontan keu javé palu 1arre-ticle oçi anguajé! sa èssplike bi1 tou surtou ècé tré 10gestes lol tkt mdr lol
    hé eureuzeument keuté kaché dé rière 1 aurdynateure passque çinom jtek-x'plike pa coman sa ceuré chooo!

    RépondreSupprimer
  13. La 2eme anonyme qui a laissé son adresse e-mail (1er signe de débilité !) et qui se plaint de passer pour une débile alors qu'avec son e-mail et google on s'aperçoit qu'elle traine sur des forums "proana" ... c'est pas ce que j'appelle être très sain d'esprit ...

    RépondreSupprimer
  14. N'importe quoi comme bcp des articles ici, encore un peye qui parle sans savoir comme bcp ds ce monde.

    RépondreSupprimer